Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacation in the Gorges du Tarn, Causses & Cevennes

Old varieties of sweet chestnuts

The list of varieties of chestnuts below in the Cevennes, existed in the early nineteenth century, but many of them still exist.

Source of this list is taken from "Recueil de Mémoires et d'observations de Physique, de Météorologie, d'Agriculture et d'Histoire Naturelle" par le Baron Louis-Augustin d'HOMBRES-FIRMAS, Nismes, 1838, volume 3, page 81: & "Mémoire sur le châtaignier et sur sa culture dans les Cévennes (1819)"


Name Quality size location ripeness Observations

L'AIGUILLONNE

good

big
 
precocios

le fruit est gros, long et pointu, mais ne se conserve pas
BONO-BRANCO good big les bas-fonds medium productive
BOUDINENQUE         excellente qualité, prisée dans le boudin, mais l'arbre est peu fertile
BOURNELLE good big     good
BOURRUDE good big terrain accidenté precocios sèchent bien et l'arbre pousse facilement dans les ravins
'BOUSCASSO good medium partout medium peu productive. Peau adhérente, bois very flexible, cultivée en taillis pour faire des cercles, des paniers, reste longtemps en fleur
CABRIDO good small partout medium productive
CLAPESPINO good medium les bas-fonds precocios peu productive
CLAPISSO good small et plate les bas-fonds des dernières productive. Il y a presque toujours 3 châtaignes dans chaque hérisson, ce qui les rend plates
CLASTRETTO good medium au midi latish assez productive
COUTINELLO good big et lisse la mazieiro (c'est-à-dire le tour de la ferme, les champs qui l'entourent, qui sont plus à la portée des engrais et de la culture) et les hauteurs des premières craint les rosées, bois ferme et serré very bon pour la tonnellerie, feuilles grandes et larges, d'un vert foncé en dessus, vertes en dessous.
DAOUFINENCO the best big et ronde la mazieiro et les hauteurs precocios productive, pourvu qu'elle soit cultivée; bois very gercé, feuilles d'un vert foncé, luisantes en dessus, grises en dessous. C'est le marron et la sardonne d'Olivier de Serres.
LA DRIGONNE
L'ESPETARELLE
      latish bois estimé
FERIERO good small bas-fonds de préférence precocios peu productive; tombe avec le hérisson, dont les épines sont  very fermes et pointues, feuilles étroites, allongées, luisantes, d'un bon débit, fraîche comme étant precocios.
FIGARETTO good, fine small la mazieiro et les hauteurs des premières une de celles qui se dépouillent le mieux lorsqu'elle est sèche, feuilles smalls et jaunâtres.
FOURCADO poor medium surtout au Nord medium peu productive.Hérissons bien pleins mais en petit nombre.
GAOUGIOUSO fine medium dans les vallons, près des ruisseaux la plus retardée productive. Ne craint pas les brouillards, se dépouillant facilement lorsqu'elle est sèche; feuilles arrondies ou ovales
JALENCO good medium les bas-fonds la plus precocios peu productive. D'un bon débit, on la mange fraîche, 8 jours avant que les autres tombent, feuilles luisantes jaunâtres.
LAGRETTE     hauteurs    pousse bien sur les hauteurs
MALESPINO good big les bas-fonds latish productive. Epines fermes et piquantes, d'où vient son nom, feuilles larges, d'un vert foncé.
MAZELETTE     hauteurs    pousse bien sur les hauteurs
 MOUNDICONNE         poor mais se conserve longtemps
NEGRETTO good small les hauteurs et le Nord medium produit mieux au Midi, mais peut être plantée au Nord
OLIVOUNO good medium à mi-côte precocios produit beaucoup
L'OLIVONNE       latish  
PARADONO very good small les hauteurs des dernières produit bien. Excellent bois pour la tonnellerie
PEYREJIONO poor big les hauteurs et le Nord precocios produit bien. Bois pour la tonnellerie
PEYROUBESES good big partout precocios produit bien. Se débite fraîche parce qu'elle est good et precocios, paraît la même que la suivante
PEYROULETTES good medium partout precocios tire son nom de Peyrolles, près Saint-Jean-du-Gard, où elle est very commune. Feuilles very grandes et longues. Je la crois la même que la précédente
PELEGRINO the best medium partout medium very productive. Bonne qualité de bois, feuilles d'un vert foncé pliées en gouttière
PIALONO very good big la mazieiro et les hauteurs medium produit si elle est cultivée et fumée. La châtaigne sèche se dépouille facilement.
PLATETTE       latish  
RABEIRESO very good big près des ruisseaux medium very productive. Tire son nom des rivières, au bord desquelles elle réussit à merveille.
ROUGETTO poor small au Midi medium produit bien. La pellicule intérieure, very adhérente au fruit, lui a fait donner le nom qu'elle porte.
ROUSSELO good big partout precocios bois very gercé
SABIASSO common small la mazieiro et les hauteurs latish very productive. Ne fait rien sur les hauteurs.
SALESO good medium les bas-fonds hâtive peu productive. L'arbre, de la plus belle apparence, est couvert de fleurs et de hérissons, mais presque tous avortent, feuilles d'un vert foncé, pâles en dessous
SECAILOUSO common small partout partout produit bien mais de 2 ans l'un seulement.
SOULAGE common medium les hauteurs precocios peu productive. D'un bon débit fraîche. Je la crois la même que la SALESSO, la différente qualité du fruit peut venir de l'exposition.
TRIADOUNO good big et large partout medium productive. Feuilles longues, pointues, d'un vert jaunâtre.
TUSCONE common big les hauteurs precocios assez productive. L'arbre est couvert de gros chatons à l'époque de la floraison, feuilles larges vertes, d'un vert jaunâtre en-dessous. C'est une des meilleures châtaignes.
LA VIGNASSE       latish