En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et pour vous permettre d’échanger sur les réseaux sociaux.

Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacances sur le territoire des Gorges, Causses & Cévennes

''LES PIERRES PLATS'' DE COCURES

Tous ceux que j'ai conduits aux "pierres plates" ont trouvé l'endroit fameux et y reviennent. En venant du Pont-de-Montvert, garer votre voiture 1,6 kilomètre après le château de Miral, 500 mètres avant Cocurès.

Le départ du chemin est visible de la route. Il démarre sagement sur la droite en pente douce. Hélas! Ça ne dure pas. Des vandales ont déchargé plusieurs camions de gravats de la route sur la falaise et ont définitivement obstrué le chemin d'origine. Il faut donc descendre directement à gauche dans la plus forte pente. Ce n'est pas dangereux mais ça élimine le troisième âge. Au fur et à mesure qu'on se rapproche du lit, les buissons de buis remplacent les châtaigniers.

LePierrePlats

Jusqu'à l'eau, la nature se bat dans un univers a priori hostile de roches et de galets. Il est stupéfiant de voir sortir un alisier de bonne taille d'une fente de granit, sans terre. Si vous le transportez dans votre jardin au sol bien gras et que vous l'entourez d'attentions, il crèvera généralement. Mystère.

Le Tarn est ici bien large et offre une multitude de points d'accueil sur près de cinq cents mètres : plusieurs plages de sable, différentes petites cascades, un gour petit mais profond permettant les plongeons les plus excentriques, larges pierres plates et ensoleillées.

Le courant est faible l'été. L'eau est chaude, parfois trouble mais simplement boueuse. Les poissons nombreux sont indifférents aux baigneurs. Ils s'écartent paresseusement sans plus.

Le soir le soleil tombe vite (orientation Nord-Sud). L'amateur passera sur la rive gauche et prolongera son bain de soleil dans la soirée quand l'endroit se vide et s'apaise.

La diversité des rives du Tarn offre ici un merveilleux lieu de pique-nique pour les familles.

Il existe un autre accès cinq cents mètres en aval. Le chemin descend en pente douce vers le Tarn à partir d’un parking de terre apprécié.