En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins de mesure d’audience et pour vous permettre d’échanger sur les réseaux sociaux.

Causses & Cévennes - sud Massif Central

Causses Cévennes

Vacances sur le territoire des Gorges, Causses & Cévennes

LE PLAN D'EAU DE FLORAC

Nous ne sommes plus vraiment aux environs du Pont-de-Montvert mais les résidents pontois descendront au moins une fois à Florac durant leur séjour, de préférence un jeudi pour le si pittoresque marché hebdomadaire.

Il faut donc en profiter pour essayer le plan d'eau aménagé par la municipalité.

Point de baigade à FLoracVous ne trouverez pas à Florac de carte postale de ce plan d’ea

" Parce que c’est trop laid " m’affirme la marchande de journaux. Un peu sévère si on en juge
par la foule qui se presse sur les berges les après-midi d’été.

L'accès se trouve à l'extrémité sud de la ville où il est toujours possible de se garer. Nous sommes sur les rives du Tarnon qui vient de recevoir les eaux de la Mimente. Un barrage en aval a créé un plan d'eau de belle taille. Le Tarnon s'élargit sur plus de deux cents mètres avec une profondeur atteignant plus de deux mètres le long du seuil.

Près de la base nautique, sable et galets recouvrent la rive gauche qui est la plus accueillante et la plus animée. Un chemin mène au barrage qui se traverse pieds nus.

Le site manque de caractère, enserré entre des bâtiments sans charme et la déviation de la N106 mais y nager est toujours un bonheur. L'eau est à bonne température. Le courant imperceptible. Deux plongeoirs agrémentent les lieux.

Il est également possible de se garer près de la coopérative agricole. Le chemin de terre qui remonte plaisamment la rive droite vous guidera jusqu'au barrage où un petit pré et un plongeoir constituent une bonne base de départ.

Courses faites, frais et dispos comme après un bon bain, vous remonterez dans vos montagnes, au Pont-de-Montvert (de préférence par la départementale 35, par Ruas, Rûnes, Fraissinet, plus lumineuse).